Il prononcera ton nom

couv36497505

Titre : « Il prononcera ton nom»
Auteur : Florian Eglin
Genre : Contemporain/ Théâtre
Éditeur : La Baconnière
Nombres de pages: 128
Prix Broché : 18€

Résumé du livre:

Ce récit dur et grotesque met en scène un couple d’adolescents aux prises avec une grossesse involontaire. Alors qu’elle souhaite le garder, lui, par crainte de sa famille, veut s’en débarrasser.
Empruntant à la mise en scène théâtrale, le roman explore en huis clos la relation étouffante du jeune couple – entre l’égoïsme cru de Stephen et la défense naïve d’Alexandra – accompagné de Kevin, meilleur ami du garçon qui brille par son indifférence et sa couardise et Luc, guide spirituel sinuant entre crétinerie et cynisme.

Ma critique:

Tout d’abord je tiens à remercier le service Masse Critique du site Babelio et les éditions Baconnière qui ont décidé de me faire confiance pour cette lecture et cette chronique.

C’est un roman dont l’histoire se déroule en Suisse, en huis clos dans la demeure de Stephen, fils d’avocat qui est en couple avec Alexandra, une jeune fille de 14 ans qui tombe enceinte du jeune homme et qui souhaite poursuivre sa grossesse.

On y découvre également deux autres protagonistes Kevin, fils de médecin c’est un jeune homme ayant conscience de la gravité de la situation mais qui part peur de perdre son ami et par lâcheté  décide de fermer les yeux sur ses valeurs et ses pensées. Kevin préfère ne pas contredire Stephen malgré quelques tentatives pour essayer de défendre Alexandra. Puis il y a Luc, fils de banquier qui conseil sans aucun scrupule Stephen sur les décisions et actions qu’il devrait effectuer, Stephen le voit un peu comme la voix de la raison et n’hésite pas à appliquer les conseils clairement à vomir et grotesques de ce dernier.

C’est une curieuse lecture, ceci faisant plusieurs années que je n’avais pas lu de pièce de Théâtre mais je ne me suis sentie à aucun moment perdu dans ma lecture.

52642959_805156046525742_2429003489939030016_n

Du fait de ce huis clos, tous les sentiments et impressions sont décuplés, c’est une lecture que j’ai dévoré en à peine 1h30, je souhaitais absolument savoir si le couple de l’histoire allait enfin trouver une décision qui leur convenait, qu’elle serait-elle. J’avais beaucoup d’espoir sur la possibilité de trouver la meilleure solution et finalement je n’ai pas vu le dénouement arriver.

C’est une lecture dont j’ai été à la fois horrifiée et curieuse, le comportement de Stephen et de Luc m’a particulièrement écœuré, comment peut-on imposer ces choix à une femme enceinte, comment arrivent-ils à trouver une solution aussi grotesque pour résoudre ce problème que Stephen n’assume en aucun cas. Et cette pauvre Alexandra, qui demande juste à être écouté et soutenue.

C’est une lecture qui nous pousse à réfléchir sur l’attitude de certain hommes vis-à-vis du choix d’une femme à poursuivre sa grossesse ou non.

Les didascalies dans ce roman sont particulièrement présentes et nous poussent à réflexion, j’ai apprécié les citations d’effigies de femme réelle ou fictive qui sont l’image de femmes forte telles que Lara Croft, Néfertiti, Michelle Obama et pleins d’autres.

C’est un roman éprouvant, bouleversant et bien curieux. Je n’étais pas sûr de pouvoir lire ce roman jusqu’au bout tellement le vécu d’Alexandra est difficile, c’est une histoire que je ne suis pas prête d’oublier.

Ma note: 14/20

Citation préférée:  » Ses sanglots le mettent à mal. C’est que les hommes ne supportent pas le spectacle d’une femme qui pleure. »

Si tu aimes les huit clos, les pièces de Théâtre, les sujets difficiles et les situations te poussant à réflexion ce roman est pour toi.

Vous pouvez retrouver ce livre sur Amazon voici le lien:

https://www.amazon.fr/prononcera-ton-nom-myst%C3%A8re-contemporain/dp/2940431965/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1549826809&sr=8-1&keywords=il+prononcera+ton+nom

Mon profil sur Babelio.com
tous les livres sur Babelio.com

 

Laisser un commentaire